Faire le bon choix d’éclairage selon la pièce !

L’éclairage joue un rôle essentiel dans le style d’une pièce et devient un élément incontournable du confort au quotidien ! Notre métabolisme est fortement influencé par la lumière. Intense, elle booste l’énergie. Douce, elle incite à la détente. Il est donc primordial de bien choisir l’éclairage en fonction de la pièce.

Le choix du type d’éclairage

Dans une pièce, l’intensité lumineuse dépend de l’utilisation qui en est faite. Par exemple, la température de la lumière incite au repos (lumière chaude) ou à l’activité (lumière froide).

Il y a 3 types d’éclairage :

  • L’éclairage général :  La diffusion d’une lumière uniforme dans toute la pièce est essentielle dans les pièces de passage telles que les couloirs ou encore la salle de bains.
  • L’éclairage d’accentuation : Pour mettre en avant un élément spécifique comme un miroir, une plaque de cuisson…
  • L’éclairage d’ambiance : La diffusion d’une ambiance chaleureuse et confortable.

Les recommandations d’éclairage pour chaque pièce !

Le salon

Le salon est une pièce à vivre à part entière, les éclairages servent à délimiter les différents espaces tels que l’espace pour recevoir ou encore l’espace détente. Il doit être un endroit à la fois fonctionnel pour recevoir et partager des moments conviviaux, mais aussi un endroit calme pour se détendre après une longue journée. Il faut donc adapter l’éclairage en fonction de l’atmosphère souhaitée.

La principale est la lumière directe, il faut un éclairage plutôt intense au centre de la pièce avec une suspension. Pour compléter ainsi que pour créer une ambiance à la pièce, vous pouvez ajouter des sources de lumière d’ambiance comme un lampadaire, une lampe de table, des guirlandes lumineuses… Les lumières à basse intensité permettent de créer un endroit chaleureux et cosy.

La salle à manger

La salle à manger est un lieu de convivialité qui, la plupart du temps, complète le salon. Il est donc nécessaire de disposer d’un éclairage puissant. La table à manger étant le principal meuble de cette pièce, nous conseillons une suspension au-dessus de cette table.

La suspension doit être choisie en fonction de la taille et de la décoration de la pièce !

La cuisine

La cuisine est la pièce où l’on se retrouve pour cuisiner et pour partager des bons petits plats.

Pour la cuisine, il est nécessaire de prévoir une lumière générale de qualité comme des spots par exemple. Puis, en complément, vous pouvez placer des éclairages d’accentuations au-dessus des zones d’activités (évier, plaque de cuisson ou encore plan de travail).

Privilégiez une lumière claire pour un éclairage plus important. Une solution intéressante serait d’utiliser des spots ou des réglettes.

Les chambres

Les chambres sont des espaces dédiés au repos et à la détente, avec une lumière tamisée pour créer un espace cocooning.

Néanmoins, les chambres doivent toujours disposer d’un éclairage fonctionnel afin de se préparer ou encore de lire. Une suspension avec un abat-jour est parfaite, car cela permet d’éclairer suffisamment sans éblouir. De plus, privilégiez les éclairages chauds (jaunes) qui sont beaucoup moins agressifs.

L’éclairage incontournable des chambres reste la lampe de chevet pour créer l’ambiance repos qui est recherché. Vous pouvez également mettre des petites sources de lumière comme une guirlande ou des Leds.

La salle de bain

Afin de créer une ambiance lumineuse dans votre salle de bain. Il est nécessaire de mettre des éclairages spécifiques en plus de l’éclairage principal. Comme pour la cuisine les éclairages ciblés sont parfaits pour une salle de bain (autour ou au-dessus du miroir, du lavabo…)

Par sécurité, il faut éviter tous les accessoires avec fil. Favorisez les spots, les appliques, les réglettes, les leds encastrés ou encore les plafonniers.

Le bureau

Le bureau est la pièce consacrée au travail, il est donc nécessaire d’avoir un éclairage à forte intensité tout en préservant les yeux. C’est pour cela qu’il est recommandé de disposer d’une lampe de bureau très puissante en complément de l’éclairage général.

Les zones de passage

Dans les pièces de passage telles que l’entrée, les WC, les escaliers… L’éclairage doit être fort tout en étant chaleureux.

Vous pouvez opter pour une source lumineuse unique, ou pour plusieurs appliques ou spots pour éclairer uniformément l’espace.

L’extérieur

L’éclairage extérieur n’est pas à délaisser pour votre maison. Il apporte du charme et de la visibilité tout en mettant en avant l’entrée de votre maison afin de la rendre accueillante.

NOS DERNIERS ARTICLES :