Idéal pour une rénovation des murs de votre salle de bain, les panneaux décoratifs sont des revêtements muraux très tendance. Étanche et facile à entretenir, ce nouveau type de revêtement mural est une bonne alternative à la faïence. Il permet d’habiller un espace de douche, un tablier de baignoire, un bâti-support ou encore une crédence. Le panneau décoratif est très original, il apportera à votre salle de bain un nouveau style à votre image.
Le panneau décoratif
Parmi les différentes possibilités qui existent pour recouvrir les murs d’une salle de bain, les panneaux muraux sont plus pratiques et plus économiques. Les panneaux muraux pour salle de bain sont composés d’une structure de plusieurs couches, généralement constituées de 2 plaques thermocollées à une plaque centrale pour garantir la solidité. Ils viennent recouvrir les murs sans avoir besoin d’enlever le revêtement déjà là. Cette méthode est donc parfaite pour les travaux de rénovation, car elle est rapide et sans poussière.
Les avantages
Les avantages de ce revêtement mural sont très nombreux :
- Facile et rapide à poser : la pose se fait par collage, cela limite la poussière et les gros travaux. De plus, il se colle par-dessus la surface déjà présente ce qui dissimule les imperfections du mur.
- Découpe et adaptation : la découpe des panneaux est assez simple, cela permet de s’adapter à toutes les architectures.
- Tendance et design : leurs surfaces lisses et sans joints rend les panneaux très modernes pour une salle de bain. Vous pourrez donc totalement personnaliser votre espace à votre image.
- Économique : les prix des panneaux sont variables, mais restes toutefois bien inférieurs à la pause d’une faïence.
- Résistant : les panneaux sont conçus pour résister à l’eau et à l’humidité. De plus, ils sont très résistants aux rayures et aux chocs.
- Facile d’entretien : grâce à l’absence de joints, le nettoyage est moins fastidieux.
Un style à votre image
Grâce à une impression de haute qualité, il existe une vaste variété de panneaux muraux de salle de bain. Unis, à motifs, texturés, lisses… Vous allez pouvoir créer votre propre espace qui vous ressemble selon vos goûts et vos envies.
Vous avez une multitude de choix : floral, lambris, bois, écaille, faïence, marbre, béton, pierre…
L’installation du panneau
Avant de commencer, démontez les parois de douche ainsi que la robinetterie installée au mur !
ÉTAPE 1 : La préparation
Pour assurer une installation parfaite de vos panneaux muraux, il est primordial de bien préparer les murs sur lesquels ils vont être posés. Les surfaces doivent être propres, uniformes et lisses. Il faudra donc débarrasser les revêtements actuels des éventuelles salissures, résidus ou encore poussières.
ÉTAPE 2 : Les mesures & niveaux
Il est essentiel de vérifier les niveaux de l’espace et de mesurer correctement les surfaces afin que les panneaux soient coupés aux mesures exactes. Prévoir également les marquages pour les découpes de la robinetterie.
ÉTAPE 3 : Les découpes
Il vous suffit de reporter les mesures prises précédemment sur le film protecteur de la plaque. Ensuite, procédez à la découpe avec un outil qui limite les vibrations comme une scie circulaire.
N’oubliez pas de laisser de la place pour les profilés qui assurent la jonction entre les différentes parties de la douche !
ÉTAPE 4 : La pose
Avant le montage, retirez délicatement le film protecteur du panneau !
Ensuite, utilisez un ruban adhésif à double face et recouvrez de silicone la partie entre les lamelles de ruban. La fonction du ruban adhésif est de supporter le panneau jusqu’à temps que le silicone durcisse.
Une fois la protection du ruban retirée, installez le panneau à sa place contre le mur ! Appuyez fortement sur le panneau pour assurer une fixation parfaite.
ÉTAPE 5 : La finition
Tout d’abord, retirez le surplus de silicone à l’aide d’une petite raclette avant qu’il ne durcisse.
Pour une finition et une étanchéité parfaite, installez les profilés : entre les panneaux, entre le panneau et le receveur, entre le panneau et le mur ou encore dans l’angle de la douche. Vous pouvez aussi associer les panneaux avec des bandes magnétiques.
Laissez sécher pendant 24 heures ! Vous pouvez ensuite remettre en place la robinetterie et les parois de douche.
Vos travaux sont maintenant terminés, vous pouvez profiter d’une salle de bain rénovée à un prix abordable.
L’entretien
Afin de conserver vos panneaux muraux toujours aussi beaux qu’après son installation. Il vous suffit de retirer l’eau à l’aide d’une raclette après chaque utilisation pour éviter l’apparition de calcaire.
Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser une éponge imbibée d’eau chaude et de produit vaisselle et essuyer le panneau avec un chiffon microfibre.
NOS DERNIERS ARTICLES :
- La tablette de douche : Un accessoire pratique et esthétique.
- Isolation des combles : améliorer la performance énergétique de votre maison
- La climatisation réversible : fonctionnement, avantages et entretien
- Tout savoir sur les radiateurs centraux !
- Comment enlever le chlore de votre piscine avec un Déchlorinateur ?