Vous êtes en plein travaux intérieur ? Une fois le gros œuvre terminé, l’isolation installée, les parois en place et ajustées et l’électricité mise, l’étape suivante est l’enduit. Enduire un mur se fait entre la construction et la décoration. Cette étape est primordiale, elle permettra de donner un rendu lisse, net et professionnel à vos parois. Il est impératif de s’assurer que les murs soient en bon état. Sinon, il sera impossible d’obtenir un rendu de qualité.
Le matériel nécessaire.
Afin d’enduire correctement votre mur, il est nécessaire de posséder les bons matériaux et outils. Voici la liste du matériel qu’il est nécessaire d’avoir à disposition :
- De l’enduit de lissage,
- De l’enduit de rebouchage (si le mur comporte des défauts important),
- Une auge,
- Un couteau de peintre,
- Un couteau à enduire,
- Un platoir d’angle,
- Du papier à poncer,
- Une balayette,
- Une bâche de protection,
- Un adhésif de masquage,
- Une éponge et un seau d’eau,
- Une échelle ou un escabeau,
- Des gants et un masque de protection.
Les différentes étapes de la pose d’enduit en intérieur.
Une fois tout le matériel acquis, il faut diagnostiquer vos parois, pour être certain de choisir le bon enduit et de respecter les prérequis. En effet, avant d’appliquer l’enduit, il faut veiller à ce que les supports soient durs, sains, propres et secs.
Préparer votre pièce
Avant toute chose, il est indispensable de protéger le sol de votre pièce. Il faut, par conséquent commencer par mettre une bâche de protection au sol en la collant aux plinthes. Utilisez de préférence de l’adhésif de masquage pour ne pas laisser de traces lorsque vous l’enlèverez. Pensez également à démonter les prises électriques et les interrupteurs, afin de lisser tous les murs sans rencontrer d’obstacle.
Réparer les défauts du mur
L’étape suivante consiste à rendre le mur le plus lisse possible afin que l’enduit adhère mieux. Cela s’appelle la préparation des murs. En effet, si les murs sont couverts de papier peint ou d’un enduit décoratif, il va falloir le retirer avec précaution, en prenant soin d’endommager le moins possible l’enduit du mur. Munissez-vous d’une éponge ainsi que d’un couteau de peintre afin de retirer délicatement le revêtement. Ensuite, il suffit de poncer le mur pour uniformiser toutes les surfaces. Il faut ensuite s’assurer qu’il n’y ait pas de trous, de bosses ou de fissures. Dans le cas contraire, il va falloir préparer de l’enduit de rebouchage. Une fois l’enduit de rebouchage prêt et à l’aide d’un couteau à enduire, qui vous permettra de lisser le tout, étalez la pâte de façon homogène. Veillez à reboucher correctement toutes les fissures et tous les trous de façon à supprimer les reliefs. L’épaisseur de la couche va dépendre de la quantité de défauts et d’imperfections. Il n’est donc pas nécessaire de recouvrir tout le mur.
Si vous repérez des traces d’humidité et des moisissures, arrêtez les travaux et corrigez-en la cause. Il n’est jamais rentable de recouvrir une tâche d’humidité en espérant qu’elle disparaisse. Corrigez le problème, puis traitez le mur avant de l’enduire.
Préparer l’enduit
Préparez votre enduit à lissage dans une auge. Tout d’abord, il faudra mettre l’eau et ensuite saupoudrer d’enduit en poudre pour obtenir une pâte homogène qui accroche au couteau à enduire sans coller. Il faut environ 1 volume d’eau pour 2 volumes d’enduit pour obtenir la bonne consistance.
Appliquer l’enduit
Une fois l’enduit de lissage prêt, il faut l’appliquer uniformément sur les murs. Tout d’abord, récupérez un peu d’enduit dans votre spatule et étaler le de façon horizontale en commençant par un des coins supérieurs du mur. Commencez par enduire une zone d’un mètre carré environ, et descendez par niveau et en faisant en sorte de recouvrir légèrement la bande supérieure, seulement si celle-ci n’a pas commencé à sécher. Nous vous conseillons d’enduire votre pièce par petites zones, pour que l’enduit soit encore bien frais lorsque vous procédez au lissage. Pour les angles, utilisez un platoir d’angle. A l’approche de la plinthe, travaillez en remontant pour faire la jonction. Il ne reste plus qu’à laisser sécher pendant minimum 24 heures.
Faire les finitions
Un fois votre enduit bien sec, il faut poncer l’ensemble des murs afin d’éliminer les traces et les imperfections pour garantir une surface aussi lisse que possible. Sélectionnez un grain plus fin pour le ponçage final afin d’obtenir le meilleur résultat. L’étape finale est de dépoussiérer toute la surface avec une balayette, puis de recommencer avec une éponge humide, fréquemment rincée. Il faut absolument débarrasser le support de toute poussière ou de tout résidu.
N’hésitez pas à toucher la surface du mur enduit avec vos mains pour vérifier s’il reste des différences de niveau et des imperfections. Vos murs ont maintenant l’aspect lisse que vous souhaitez. Il ne vous restera plus qu’à appliquer vos couches de peinture ou votre papier peint, replacer vos appliques, caches prises et interrupteurs, nettoyer et enlever la bâche de protection et votre pièce sera terminée.