Parquet contrecollé, sol stratifié, sol vinyle : quel revêtement de sol choisir ? 

Lors de la rénovation de vos pièces, après le choix de la peinture vient le choix du revêtement de sol. Il en existe plusieurs, et parmi eux il y a le parquet. C’est un élément chaleureux et un atout décoratif valorisant qui peut complètement transformer une pièce. De plus, le parquet bénéficie d’une très longue durée de vie et peut souvent être rénové ou réparé. C’est un revêtement de sol très confortable, sa texture fibreuse, ses nuances de couleurs, sa douceur au contact des pieds nus procurent une sensation de bien-être.

Le parquet contrecollé

Le parquet contrecollé est constitué de 3 couches de bois différentes : La 1ère couche s’appelle la couche d’usure. C’est la partie supérieure du parquet c’est-à-dire celle sur laquelle se pose notre regard et notre pied. Il faut garantir l’esthétique du parquet notamment en choisissant du bois noble. Ensuite la 2ème couche s’appelle le support. Elle est composée de plusieurs couches dérivées de bois afin de garantir la stabilité du parquet. Enfin la 3ème couche s’appelle la couche de contre balancement. Elle stabilise l’ensemble avec des lamelles de bois ou de contreplaqué. L’épaisseur totale d’un parquet contrecollé est comprise entre 14 mm et 20 mm.

Parquet contrecollé

Les avantages

Le sol contrecollé est authentique, confortable et stable. Il dispose d’une largeur et d’une longueur plus grande que la plupart des parquets. De plus, il est possible de poser les lames sans colle grâce au système de pose flottante, très rapide et facile à mettre en œuvre. Il est maniable, en effet, il est possible de le poncer, vernir, huiler ou encore reteindre.

Le sol stratifié

Le sol stratifié est un revêtement de sol qui imite parfaitement le bois. Il est constitué de 3 à 4 couches différentes : la 1ère couche s’appelle la couche d’usure, appelée également « overlay ». C’est une résine ultra résistante qui permet une forte protection aux chocs, rayures et même à l’humidité. La 2ème couche est la couche de décor imitant le bois de l’essence choisie, c’est une feuille décorative. La 3ème couche est un support HDF hydrofuge. C’est un panneau de fibres à haute densité qui est composé de fibres de bois. Et pour finir, la 4ème couche s’appelle la couche de contre balancement pour la stabilité au sol. L’épaisseur totale d’un sol stratifié peut varier entre 7 et 11 mm.

Les avantages

Le sol stratifié est esthétique et de qualité. En effet, il s’adapte facilement à tous les styles décoratifs et à tous les intérieurs. Il apportera à votre pièce beaucoup de charme, de modernité et d’élégance grâce à sa finition parfaite. De plus, grâce aux nombreuses couches superposées qu’offre ce revêtement de sol cela permet une isolation phonique et thermique performante.

Le sol vinyle

Le sol vinyle est très tendance, son grand choix de décors et de coloris laisse libre cours à votre imagination. Il est souple et fin, ce qui lui permet d’être relativement silencieux à l’utilisation. Il est composé de 4 couches différentes : la 1ère couche est la couche de protection qui permet de réduire les chocs et de faciliter l’entretien. La 2ème couche est la mousse de vinyle, elle assure l’élasticité et le moelleux. C’est cette couche qui donne l’aspect et la couleur du sol. La 3ème couche est une couche intermédiaire qui assure la stabilité. Enfin la 4ème couche est la couche de confort. Elle apporte une parfaite isolation thermique et phonique et un confort acoustique lors de la marche. L’épaisseur totale d’un sol vinyle est entre 2 et 4,5 mm.

Les avantages

Le sol vinyle est très pratique. Très facile à entretenir, il résiste parfaitement à l’humidité. Le sol vinyle se décline en plusieurs textures et couleurs pour vous offrir le choix entre une grande variété de décors. Cela convient aux rénovations car ce sol s’installe facilement sur un sol déjà existant afin de le recouvrir. De plus, grâce à sa souplesse le sol vinyle est relativement silencieux à l’utilisation.

Eléments à prendre en compte lors du choix de votre parquet.

Lors du choix de votre parquet il est nécessaire de prendre compte certains éléments tels que la résistance au passage ou encore la résistance à l’humidité et à l’eau. En plus de s’accorder à vos goûts et à la décoration de la pièce, le parquet doit s’adapter à la pièce où il sera posé. Vous devez donc prendre en compte le taux de passage en fonction des pièces (occasionnel, fréquent ou intensif), si vous avez des animaux de compagnie ou des enfants en bas-âge afin d’adapter le parquet pour qu’il soit facile d’entretien.

Quel parquet choisir pour quelle pièce ?

Dans des pièces humides telles que la salle de bain, les toilettes ou encore la cuisine, un sol stratifié est conseillé car il est résistant et facile d’entretien. Cependant un sol vinyle convient également très bien car il est très résistant aux tâches et à l’humidité.

Dans des pièces à fort passage comme le salon, le couloir ou encore la salle à manger, un sol vinyle est très esthétique car il peut prendre tous les aspects souhaités. De plus, il est très résistant. Le sol stratifié et le parquet contrecollé sont également très adaptés.

Dans les chambres le parquet contrecollé et le sol stratifié sont recommandés mais sonore. Le sol vinyle est également adapté, c’est un bon isolant phonique et thermique.  

L’entretien et le nettoyage du parquet.

Les sols les plus faciles à entretenir sont les sols stratifiés et les sols vinyles. En effet, grâce à leur résistance à l’humidité, il suffit de les nettoyer avec une serpillère et un produit d’entretien adapté. Pour le parquet contrecollé il faut privilégier un dépoussiérage régulier, mais pour le nettoyage, il doit être réalisé avec un chiffon microfibre bien essoré à l’eau froide.


Il est recommandé de vitrifier ou d’huiler votre parquet, hors vinyle afin de le protéger. Si vous souhaitez plus d’information nous vous conseillons de lire notre article sur le vitrificateur et l’huile pour parquet.

Tessella vous propose également tous les accessoires pour la pose de votre parquet !

A vous de jouer !