Les joints de carrelage sont souvent exposés à l’humidité et aux éclaboussures, que ce soit dans la salle de bain, dans la cuisine ou encore dans les pièces à fort passage. Les joints ont tendance à grisailler, à noircir ou à s’entartrer. A côté de ça, le carrelage garde son aspect brillant et propre. Sans entretien, les joints de carrelage se démarquent et perdent de leur fraîcheur et leur aspect d’origine.
Les recettes écologiques sont toujours utiles pour ce type d’entretien et sont beaucoup plus naturelles et économiques que certains produits vendus à cet effet. Il faut, avant toute chose déterminer le degré de saleté de vos joints. S’il s’agit d’un entretien régulier, d’un entretien pour des joints grisâtres ou d’un entretien pour des joints encrassés
L’entretien régulier
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est idéal pour les joints de carrelage peu sales car il nettoie et détartre très efficacement. Vous devez vous assurer ou tester une toute petite surface de carrelage cachée avant d’appliquer du vinaigre. Avant de commencer, aérez votre pièce. Ajoutez 1/3 d’eau à 2/3 de vinaigre blanc, appliquez le mélange et frottez vos joints de carrelage jusqu’à ce qu’ils soient bien nettoyés. Laissez agir pendant 15 minutes puis rincez.
Le liquide vaisselle
Parfait pour un entretien régulier, le liquide vaisselle à des propriétés détachantes, désinfectantes et dégraissantes. Il suffit de mélanger le liquide vaisselle avec de l’eau (1/3 de liquide vaisselle & 2/3 d’eau). Ensuite, appliquez le mélange sur le sol, frottez et rincez. Cela peut être fait une fois par semaine.
Le dentifrice
Simple et hygiénique, le dentifrice nettoie, blanchit et laisse un parfum frais dans la pièce. Mettez du dentifrice sur une brosse à dents usagée et frottez les joints sales.
L’entretien pour des joints grisâtres
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est la solution la plus connue pour se débarrasser des joints gris et noircis. En effet, c’est un produit ménager polyvalent et efficace pour nettoyer les joints de carrelage. Tout d’abord, mélangez le bicarbonate avec de l’eau afin de créer un mélange consistant. Ensuite, appliquez la pâte sur les joints et frottez puis laissez agir 15 à 20 min. Le bicarbonate aura ainsi le temps de pénétrer et de déloger la saleté et les taches. Pour finir frottez une seconde fois et rincez.
Le bicarbonate de soude et non seulement efficace mais aussi une alternative plus écologique.
L’entretien pour des joints encrassés
Pour les joints encrassés, il est nécessaire d’utiliser des produits forts, un peu moins écologique. Avant d’utiliser ces produits, assurez vous de vous protéger avec des gants et des vêtements adaptés.
L’eau de javel
L’eau de javel est un désinfectant puissant qui peut être utilisé pour nettoyer, blanchir et assainir les joints de carrelage très encrassés. Cependant si vous l’utilisez trop fréquemment cela risque d’abimer les joints. Laissez agir 30 minutes avant de frotter et de rincer avec une brosse à dents.
Découvrez d’autres articles qui pourraient vous intéresser :