Comment choisir son carrelage ? Plusieurs critères à prendre en compte !

Que ce soit du carrelage pour vos intérieurs ou vos extérieurs, les gammes et les modèles n’ont cessé d’évoluer ces dernières années, tant en qualité qu’en originalité. Se déclinant en de nombreuses formes, tailles ou coloris, les amoureux du traditionnel y trouveront leur compte, tout comme les amoureux du design.

Pourquoi du carrelage ? Il résiste aux intempéries, affiche une bonne durabilité dans le temps, se pose rapidement et surtout n’exige presque aucun entretien.

Nous vous donnons nos astuces et conseils, dans ce choix qui n’est pas simple.

Vous hésitez entre différents carrelages ? N’hésitez pas à commander un échantillon pour 10euros TTC qui vous seront déduits lors de votre prochaine commande sur Tessella.

1. Le choix par le matériau

Celui-ci est le premier critère à regarder lors de cette prise de décision. En effet, nous pouvons retrouver du carrelage :

En grès: mélange d’argile et de différents composants tels que le feldspath, le sable, la silice… Il en existe trois sortes principales qui les classent par résistance, qualité et solidité.

> Emaillé : on y applique plusieurs passages d’émaux lors de sa fabrication, ce qui donne une esthétique améliorée sans altérer la qualité du carreau. Il est ensuite cuit à très haute température.

> Cérame émaillé : type de carreau le plus adapté pour une utilisation en milieu résidentiel grâce à sa résistance plus forte. Il peut être coloré dans la masse ce qui signifie que la teinture s’imprègne dans la partie centrale du carreau de façon à ce qu’elle soit proche de celle de la surface, ce qui entraîne une plus faible visibilité d’un éventuel choc.

> Cérame pleine masse : idéal pour les lieux publics ou à très fort passage. La structure et la surface ont la même couleur, il n’y a pas de couche d’émail ce qui le rend moins sensible aux chocs.

En pierres naturelles telles que le marbre ou le granit.

2. Le choix par la taille

La taille des carreaux est le deuxième critère auquel il faut réfléchir. Il est nécessaire de trouver le format de carreau le plus adapté pour mettre en valeur vos pièces ou extérieurs.

A la sortie d’usine il existe différents types de format :

> Naturel (ou non rectifié) : les carreaux ne font pas exactement la même taille et présentent un léger rebond sur les bords.

> Rectifié : les carreaux sont recoupés au laser pour obtenir des bords droits. Ainsi le format est exact au millimètre près pour tous les carreaux de la série.

> Calibré : les carreaux sont triés par calibre pour éviter qu’il y ait des écarts trop importants dans la taille entre eux.

> Festonné : les carreaux sont volontairement réalisés avec des bords irréguliers pour apporter un aspect rustique au produit.

Une fois que vous avez fait le choix du façonnage, il faut s’attarder sur la taille des carreaux !

> Mosaïque et petits carreaux : quelques centimètres. Ils peuvent revitaliser et décorer une pièce grâce à leurs motifs. Utilisés pour des petites pièces, où ils vont créer une délimitation comme pour les cuisines, ou les douches.

> Carreaux standards : il s’agit de la taille la plus demandée grâce à son adaptabilité à tous les espaces intérieurs et extérieurs.

> Carreaux XXL : pour les personnes qui ont la folie des grandeurs, ce sont des carreaux de plus de 60cm. Aussi, ils sont de plus en plus tendance pour les grands espaces. Les joints presque invisibles permettent l’agrandissement visuel de la pièce et lui apportent une légèreté.

3. Les autres critères

La résistance générale : usure, poinçonnement, résistance à l’eau et l’humidité, et la capacité à se protéger des agents nettoyants.

La résistance aux passages : pour un carrelage en terrasse, choisissez des carreaux avec la norme PEI 3 et la finition antidérapante.

La résistance aux rayures : vérifiez le respect et la mention de la norme MOHS.

Le climat : c’est un critère d’influence puisque les intempéries et les rayons du soleil sont des informations à prendre en compte.

Vous trouverez plusieurs classements, normes et acronymes pour le choix de votre carrelage :

D’une part, le classement PEI qui est un classement européen et d’autre part, le classement UPEC (Usure, Poinçonnement, Eau, Chimique) qui est un classement français. Ce classement permet de connaître la notation des différentes pièces ou espaces dans le classement UPEC, en fonction de la résistance aux passages.

Exemple classement UPEC en fonction des locaux

Aussi, il existe également les normes DIN qui correspondent à l’antiglissance, pieds nus (51097) et en milieu industriel (51130).

Tableau de la norme DIN 51097
Tableau de la norme DIN 51139

Le saviez-vous ?

Un effet bois pour un look authentique.
Un ton pierre pour un style naturel.
Une impression béton pour une terrasse ultra contemporaine.
Des couleurs vives pour dynamiser l’espace et donner de l’énergie.

Dernier conseil : Nous vous recommandons de commander la totalité du carrelage en une seule fois, pour obtenir la même teinte de bain. Par exemple, si plusieurs commandes sont effectuées, il est possible que vous ayez une différence de teinte.

Donc Réfléchissez, choisissez, achetez et posez !