Comment utiliser les croisillons auto-nivelant?

Si vous souhaitez obtenir un sol carrelé digne de ce nom, votre niveau devra être parfait ! Il est souvent difficile d’avoir un tel résultat, notamment lorsque les carreaux sont grands, donc plus lourds, ou fins, plus flexibles.

Les croisillons auto-nivelant sont une excellente alternative aux croisillons traditionnels pour palier au problème de la colle qui tire au séchage et provoque des différences de niveau entre les carreaux, bien qu’à la pose le sol semblait parfaitement plat. Ils permettent une pose rapide, plus facile et garantissent un niveau parfait.

Nous allons vous parler ici de l’utilisation des croisillons auto-nivelant pour obtenir un sol parfait.

Vous devez tout d’abord savoir qu’il existe deux types de croisillons :

  • Les croisillons en croix, qui sont adaptés à une pose droite
  • Les croisillons en T, qui correspondent à une pose en décalé

Avant d’utiliser les croisillons, commencez par les choisir en fonction de la largeur de joint que vous souhaitez obtenir :

Sachant que plus votre joint est large, plus l’effet est rustique. A l’inverse, plus il est étroit et plus il renvoie un effet contemporain. Si vous désirez en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à consulter notre page de conseils dédiée aux joints. Et n’oubliez pas également de choisir les cadrans en fonction de l’épaisseur de votre carrelage :

Blanc : épaisseur de 12 à 20 mm

Noir : épaisseur de 3 à 12 mm

Pose de carrelage au sol

Une fois que vous avez défini la largeur de vos joints et le type de pose que vous voulez, vous pouvez passer à la mise en œuvre. Etalez la colle et posez votre premier carreau.

Une fois positionné, placez un croisillon en croix (ou en T en fonction de la pose que vous avez choisie) dans l’angle du carreau (à la jonction des deux carreaux). Puis continuez, posez le carreau suivant à côté du premier de façon à ce que l’angle soit pris par le croisillon. Ensuite, continuez à positionner vos carreaux autour du croisillon que vous avez installé plus tôt et répétez l’opération à tous les angles.

Avant de verrouiller votre angle, n’oubliez pas de glisser un croisillon.

Maintenant que votre croisillon est cerné par les carreaux et que vous avez pu en faire plusieurs sur votre rangée, vous allez pouvoir installer le cadran. Pour cela, vissez votre cadran sur le croisillon et serrez progressivement pour obtenir une mise à niveau parfaite. Répétez l’opération pour chacun de vos croisillons.

Serrez progressivement jusqu’à ce que les carreaux soient à niveau.

Attendez que la colle sèche (entre 24 et 48h selon la colle que vous avez choisie). Ce délai écoulé, dévissez les cadrans pour qu’il ne reste que la tige du croisillon.

Une fois la colle sèche, vous pouvez dévisser.

A l’aide de votre pied vous allez pouvoir casser la partie du croisillon qui dépasse du sol. Pensez bien à réaliser cette étape avant de commencer vos joints.

Tapez doucement avec votre pied pour faire sauter la tête du croisillon.

Enfin, ramassez les parties filetées des croisillons avec un balai et jetez-les. En revanche, conservez les cadrans qui sont réutilisables.

Votre carrelage est maintenant posé avec précision, plan, harmonieux et régulier. Vous pouvez dès à présent passer à l’étape des joints.

Pose de faïence murale

De la même façon que pour le sol, étalez la colle sur votre mur et posez votre premier carreau. Venez ensuite glisser le croisillon dans l’angle du carreau. Continuez à poser vos carreaux en glissant les croisillons.

Glissez le croisillon.

Une fois les croisillons positionnés, vissez le cadran sur le croisillon et serrez progressivement pour que la mise à niveau soit optimale. Répétez cette opération jusqu’à ce que l’ensemble des croisillons soit vissé avec un cadran.

Serrez le cadran progressivement.

Laissez ensuite la colle sécher (entre 24h et 48h en fonction de la colle que vous avez choisie). Passé le délai de séchage, dévissez tous les cadrans pour ne voir dépasser que la tige des croisillons.

Une fois la colle sèche, dévissez les cadrans.

A l’aide d’un maillet, vous allez pouvoir casser la partie du croisillon qui dépasse et la ramasser. N’oubliez pas de réaliser cette étape avant de faire les joints. Attention à bien conserver les cadrans qui sont réutilisables.

A l’aide d’un maillet, cassez la tête du croisillon.

Maintenant que votre faïence est posée, plate et régulière, vous pouvez passer à l’étape de la réalisation des joints.