L’été se termine pour laisser place à la saison hivernale ! Votre chauffage va bientôt être sollicité, vous devez prévoir des préparatifs indispensables pour passer un hiver au chaud. Quel que soit le système de chauffage dont vous disposez, il est nécessaire de bien entretenir vos radiateurs afin d’améliorer leur efficacité, tout en réduisant votre consommation énergétique.
La période idéale pour la préparation de vos radiateurs
A la fin de l’automne ou au tout début de l’hiver, les températures commencent à baisser. Il faut donc préparer votre logement au froid qui s’installe. Pour les préparer correctement, la période idéale est soit dès la fin de l’hiver précédent, soit avant l’automne, c’est-à-dire de préférence en été.
L’entretien des différents types de radiateurs
L’entretien des radiateurs permet de garantir un confort optimal l’hiver. Cela permet d’améliorer leurs efficacités, de réduire la consommation d’énergie et d’éviter les pannes ou les dysfonctionnements durant la période hivernale.
Les radiateurs électriques
Même si les radiateurs électriques n’ont pas de gros entretiens annuels, il est nécessaire de les préparer à l’hiver afin d’assurer la sécurité de votre habitat et d’optimiser leurs performances. Pour préparer vos radiateurs électriques, il vous suffit :
- D’enlever les objets qui se trouvent sur les radiateurs, car leur présence évite une diffusion optimale de la chaleur.
- De dépoussiérer et de nettoyer soigneusement votre radiateur avec un plumeau, un aspirateur avec un embout adapté ou encore avec une brosse adaptée.
Les radiateurs à eau
Les radiateurs à eau sont le plus souvent associés à un chauffage central. Ce type d’équipements nécessite plus d’entretien que les radiateurs électriques. Au minimum 1 fois par an, il est recommandé de les purger. C’est-à-dire enlever l’air accumulé prenant la place de l’eau dans les tuyaux de chauffage. A cause de ce surplus d’air l’équipement chauffe moins bien.
La purge du radiateur à eau
Pour procéder à la purge de votre radiateur à eau, munissez-vous d’une bassine ou d’un seau, d’une clé à purge et d’un chiffon.
Avant de commencer, vérifiez que votre circuit de chauffage est éteint. Une fois la vis de purge repérée, placez une bassine ou un seau sous cette vis. Ensuite, à l’aide d’une clé, dévissez d’un quart de tour la vise de purge. Normalement, vous devriez entendre de l’air sortir accompagné d’un léger sifflement. Au bout de quelques secondes de l’eau devrait s’écouler. Enfin quand l’eau sort en continu, cela veut dire que la purge est finie. Refermez soigneusement la vis de purge à l’aide de la clé. Attention de ne pas vous brûler !
Pour les chauffages centraux, un dysfonctionnement de la chaudière pourrait également perturber la production d’eau chaude. La révision de votre système va donc parfois au-delà des radiateurs.
Pour aller plus loin : vous pouvez installer des robinets thermostatiques sur vos radiateurs pour permettre de réguler la température de chaque pièce.