Optez pour une isolation écologique !

De nos jours, la préoccupation écologique augmente ! Dans la recherche d’une maison écologique, vous pouvez commencer par le choix des matériaux qui enveloppent votre logement comme l’isolation. Les isolants naturels et écologiques performants vous apporteront du confort et du bien-être dans une maison plus saine.

Les isolants naturels biosourcés

Le panneau en fibre de bois

L’isolant en fibre de bois est fabriqué à partir du défibrage de chutes d’arbres résineux. Les fibres sont ensuite compressées et moulées sous forme de panneaux de différentes densités.

L’isolant en fibre de bois est le plus performant du marché. Il offre une isolation thermique (été comme hiver) ultra-performante ainsi qu’un confort acoustique de qualité. L’isolant en fibre de bois convient à l’isolation par l’intérieur des murs (maçonnés ou à ossature bois), des cloisons et des combles aménagés et perdus. Sa nature écologique et ses nombreuses qualités font de la fibre de bois un matériau très utilisé sur le marché de l’isolation des bâtiments.

L’isolant en vermiculite

La vermiculite est un minéral naturel provenant du silicate de magnésium. Ensuite, pour l’étape de l’exfoliation (l’évaporation de l’eau qu’elle contient) la vermiculite est chauffée à haute température. Son volume va augmenter entre 10 et 20 fois.

La vermiculite est parfaite pour les travaux d’isolation intérieure notamment l’isolation des combles, des planchers ainsi que des parois verticales. Isoler sa maison aux vermiculites offre une isolation incombustible et durable, une bonne performance thermique ainsi que phonique. De plus, c’est un matériau ultra léger et très facile à utiliser.  

Les isolants recyclés

Le panneau Isocoton

Les panneaux Isocoton sont composés de textile issu du recyclage de vêtements. En effet, la matière première provient des filières françaises de collecte et de recyclage de vieux vêtements et de chutes d’industries textiles. Ensuite, vient l’étape de l’effilochage (séparer les fibres textiles). Pour finir, les fibres sont thermocollées pour créer un panneau isolant.

Les panneaux isolants Isocoton offrent un confort optimal en hiver comme en été pour toutes les parois intérieures : murs, cloisons, combles perdus et combles aménagés. Les panneaux sont doux et moelleux et sa pose est confortable. Isocoton s’adapte à la structure tout en ayant une bonne tenue mécanique pour une manipulation aisée.

L’isolant Thermasoft

Thermasoft est un isolant intérieur biosourcé composé de coton issu des chutes propres des ateliers textiles ainsi que de fibres recyclées à partir des sacs de denrées alimentaires usagés et de fibres de lin.

Il est semi-rigide ce qui permet un bon maintien. Pour une pose agréable, les plaques sont flexibles et compressibles pour une insertion rapide et la découpe est simple et sans poussière. Thermasoft offre un confort aussi bien l’été que l’hiver, un confort sonore et une résistance au feu.

La ouate de cellulose

La ouate de cellulose est un isolant économique issu du recyclage de papiers triés, broyés et traités pour résister au feu ainsi qu’au développement des moisissures.

Elle bénéficie d’une excellente capacité de déphasage thermique et apporte une forte plus-value sur le confort d’été. De plus, elle est simple et rapide à mettre en place. Cependant, sa pose nécessite néanmoins un équipement de protection adéquat.

La nouveauté des isolants écologiques : Hybris

L’isolation Hybris est un isolant réflecteur alvéolaire (technologie brevetée) qui lui confère des performances d’isolation élevées, stables et durables. Ainsi, ses composants sont sains, respectueux de l’air intérieur et sans fibres irritantes.

Il est très léger et facile à mettre en œuvre notamment avec la nouvelle languette adhésive intégrée qui permet de garantir une parfaite étanchéité à l’air en un minimum de temps de pose. L’Hybris assure l’isolation thermique en hiver et en été, l’isolation phonique et l’étanchéité des bâtiments. Il intègre également la fonction pare-vapeur.

L’Hybris est un isolant performant, car la géométrie alvéolaire de la mousse crée une multitude de lames d’air, séparées par des films réflecteurs étanches à l’air qui contribuent à la performance thermique de l’isolant.