Au printemps, c’est le moment du grand nettoyage de vos extérieurs avec notamment le nettoyage et le traitement de votre toiture. En effet, tout au long de l’année la toiture de votre maison subit de nombreuses attaques et détériorations. Notamment à cause des conditions météorologiques : le vent, la pluie, le froid, le gel, la chaleur, le soleil… au fil du temps, de la mousse et des lichens apparaissent.
Il est primordial de l’entretenir régulièrement pour éviter de détériorer l’isolation, de causer des pertes énergétiques ou encore d’amener de l’humidité, des infiltrations et des moisissures dans votre habitation.
La bonne période pour le grand nettoyage !
Il est recommandé de faire un grand nettoyage de votre toiture 2 fois par an à des périodes bien précises :
- D’une part, à la sortie de l’hiver (printemps). Afin de vérifier que la saison froide n’a pas causée de grosses dégradations et aussi pour préparer le toit à l’arrivée des beaux jours, de la chaleur et du soleil.
- D’une autre part, à la fin de l’automne. Afin de retirer toutes les feuilles mortes accumulées sur le toit et dans les gouttières et pour préparer le toit au froid de l’hiver.
Assurez vous qu’il fasse relativement beau c’est-à-dire qu’il n’y ait pas une chaleur très importante, du vent ou encore de la pluie !
ETAPE 1 : Monter en toute sécurité !
Tout d’abord, il est fortement conseillé de travailler accompagné pour limiter les risques !
Assurez-vous d’être correctement équipé, notamment avec des chaussures antidérapantes, un harnais de sécurité et un masque (pour la diffusion de produits chimiques).
Positionnez une échelle adaptée, laissez l’échelle dépassée de 1 mètre en haut pour éviter de gravir les dernières marches qui sont les plus dangereuses. Placez des cales aux pieds de l’échelle pour éviter qu’elle ne bouge. Une fois arrivé sur le toit, fixez l’échelle à la toiture grâce à des crochets de sécurité.
ETAPE 2 : Les premiers repérages !
Commencez par inspecter le toit pour vérifier qu’il n’y ait pas de grosses dégradations. Ensuite, procédez à un premier nettoyage manuel. Retirez manuellement les feuilles et les mousses encombrantes accumulées sur votre toiture. Pour cette étape, il faudra vous munir de gants et d’un sac poubelle ou d’un seau.
ETAPE 3 : Démoussage de la toiture !
Ensuite, vous pouvez procéder au démoussage de votre toit, 2 manières d’enlever la mousse et les lichens s’offrent à vous :
- Le nettoyeur haute pression : c’est la méthode la plus rapide, simple et répandue. Procédez du haut vers le bas. Cependant, il faut faire attention à la distance et à la puissance du débit d’eau car cela pourrait être nocif pour le toit et abîmer les tuiles fragiles.
- La brosse et l’eau : Cette méthode est plus longue mais moins nocive pour votre toit. Il vous suffit de prendre une brosse dure et de l’eau et de frotter les salissures et les résidus pour les éliminer en partant du haut du toit en allant vers le bas.
ETAPE 4 : Le traitement anti-mousse !
Pour vous assurer que la mousse ne revienne pas rapidement appliquez un traitement anti-mousse sur l’ensemble de votre toiture à l’aide d’un pulvérisateur. L’or de la pulvérisation assurez-vous d’avoir des conditions météorologiques favorables. Ensuite, laissez le traitement agir pendant minimum 2 heures !
ETAPE 5 : Le traitement hydrofuge !
Il est recommandé d’appliquer un traitement hydrofuge en complément du traitement anti-mousse. Le traitement hydrofuge permet de lutter contre l’humidité, l’apparition des mousses et la porosité. Cela va permettre de rendre vos tuiles lisses, étanches et imperméables. Il s’applique comme le traitement anti-mousse c’est-à-dire à l’aide d’un pulvérisateur sur la totalité de la toiture. Pour être efficace, le traitement hydrofuge doit reposer minimum 24 heures.
Pour vérifier si le traitement hydrofuge a fonctionné, versez un peu d’eau sur les tuiles. Si l’eau glisse, c’est que le traitement fonctionne. Cependant si l’eau est absorbée, c’est qu’il faudra recommencer l’étape. Plusieurs couches de traitement seront peut-être nécessaires selon votre type de tuiles !
ETAPE 6 : Le nettoyage des gouttières !
La dernière étape du nettoyage de votre toiture est le nettoyage des gouttières. Avant de commencer cette étape vérifiez que l’échelle soit bien stable ! Ensuite enlevez les feuilles ou autres encombrements de la gouttière à la main. Puis, jetez-les dans un sac poubelle ou dans un seau. Pour finir, rincez à l’eau en faisant attention que les évacuations ne se bouchent pas.
Voilà, vous pouvez maintenant vous lancer dans le grand nettoyage de votre toiture !
Si vous souhaitez des informations complémentaires sur le nettoyage de vos extérieurs. Lisez notre article « Comment nettoyer son extérieur de façon optimal ? »