Comment enlever du plâtre, de l’enduit ou de la colle de vos outils ?

Vous avez fait vos travaux et vos outils sont plein de plâtre, d’enduit ou de colle ? Vous avez emprunté du matériel à un ami et ne savez pas comment nettoyer ses outils ? Ne vous en faites pas, nous avons quelques astuces pour les nettoyer et leur rendre leur éclat des débuts ou presque.

Etalage colle pour carrealge

1ère astuce : nettoyer juste après utilisation

Ça peut paraître bête, mais nettoyer ses outils immédiatement après les avoir utilisés vous fera gagner du temps. Enlever un enduit, du plâtre ou de la colle est beaucoup plus simple quand ceux-ci sont encore frais. Ils se dissolvent très bien avec de l’eau, et encore mieux avec de l’eau chaude.

2ème astuce : nettoyer le lendemain

Si vous n’avez pas le temps parce que vous devez quitter le chantier, une urgence, ou plus simplement un peu la flemme, vous pouvez opter pour la solution du « Je le ferai demain ». Mais avant de partir, laissez vos outils tremper dans l’eau jusqu’au lendemain. L’enduit, la colle ou tout autre produit que vous avez utilisé ne séchera pas et vous pourrez vous en occuper dès votre retour. Vous pouvez également les mettre dans des boites hermétiques, ce qui empêchera le séchage.

3ème astuce : votre enduit a séché, catastrophe ?

Non ! Pas encore ! Mais ce sera plus difficile de les avoir. Grattez avec un couteau à enduire pour enlever le plus gros de l’enduit présent sur votre peigne, platoir ou autre. Plongez les dans l’eau tiède pendant quelques minutes et répétez l’opération plusieurs fois. L’eau facilite le décollement et/ou la dissolution du produit. S’il reste des traces coriaces, tournez-vous vers de la paille de fer, une éponge à récurer ou même du papier à poncer avec un grain fin pour finir le nettoyage.

A éviter

N’utilisez pas d’acide ou de produit en contenant (vinaigre ou autre astuce de grand-mère…) car ceux-ci oxyde le métal et vos outils rouilleront prématurément !

Remarque

D’ailleurs, pour éviter la rouille de vos outils qui sont en inox (car oui l’inox rouille en fonction de sa qualité), vous pouvez les sécher après le nettoyage, vous augmenterez leur durée de vie. Pour les plus soigneux, vous pouvez aussi les huiler avec un chiffon doux. Et s’ils rouillent malgré tout, essuyez les avec de l’essence de térébenthine, et poncez-les avec du papier à poncer au grain fin.

Outillage Mob Mondelin
Découvrez notre gamme outillage.

Et voilà, vous avez toutes les cartes en main pour entretenir vos peignes, platoirs et couteaux et les maintenir propres.

Et si vous avez terminé votre enduit, chape, … et que vous hésitez encore sur l’utilisation de croisillons autonivelants, vous pouvez consulter notre article dédié !