Le carrelage extérieur est l’un des revêtements de sol les plus appréciés sur le marché grâce à ses nombreux atouts. Cependant, si votre terrain comporte des imperfections ou des obstacles, la pose sur plots devient la solution parfaite !
La pose sur plots est un nouveau système qui offre un avantage logistique unique pour vos terrasses, vos patios ainsi que vos bordures de piscine. De plus, le plot à une hauteur réglable et une tête équipée de caoutchouc anti-bruit.
Le produit dispose de la certification DEP car il répond aux normes de réduction de l’impact environnemental, conformément aux norme ISO.
Le plancher surélevé est parfait pour :
- Les planchers flottants qui cachent des installations et des conduits et qu’il faut inspecter de temps en temps,
- Les sols sur lesquels l’eau s’écoule,
- Réaliser un revêtement sur un terrain, disjoint ou en pente.
Les avantages du système de pose sur plots
La pose de carrelage sur plots est très avantageuse sur différents points.
Le plancher surélevé permet de s’adapter aux irrégularités de votre terrain (pentes ou petits affaissements). Les plots permettent d’effacer les particularités du terrain. Si le terrain est légèrement en pente, il suffit de compenser en réglant la hauteur des plots. Cette technique donne la possibilité de construire votre terrasse en carrelage sur plots directement dans le prolongement des pièces de la maison.
L’espace situé entre les dalles et le sol permet de faire passer des gaines, des tuyaux de raccordement ou encore des câbles électriques. C’est une solution pratique pour cacher ces éléments disgracieux.
Il n’y a pas de risque de stagnation de l’eau car l’eau peut s’écouler librement entre les carreaux de carrelage. Effectivement, ce système de pose préserve l’état de la terrasse : le calcaire a moins tendance à se déposer et les risques de fissures sont moindres.
Pour finir, le principal atout de ce système de pose est la facilité de mise en place. En effet, la pose ne nécessite pas de lourds travaux et préparatifs. Il est également facile à retirer ce qui le rend très pratique si on veut facilement accéder à l’aménagement qu’il y a en dessous !
Il n’y a pas de temps de séchage ce qui permettra de pouvoir utiliser votre espace directement après la pose !
Les accessoires associés
Pour le bon déroulement de la pose du carrelage sur plots, il est nécessaire de vous équiper avec des accessoires complémentaires :
- La rehausse : elle permet d’ajouter de la hauteur au plot de base,
- Les ailettes : elles permettent de réaliser la largeur de joint de votre carrelage, elles servent de croisillons,
- La clé de réglage : elle permet d’effectuer le réglage en hauteur du plot, de régler la tête autonivelante et de retirer les ailettes une fois que vous avez fixé le carrelage sur le plot,
- Les agrafes : elles permettent de réaliser la finition de votre terrasse sur les bords verticaux.
Mise en place
Avant de commencer il est nécessaire de choisir le carrelage adéquat. Un carrelage parfait pour extérieur doit être à la fois antidérapant, résistant et facile d’entretien. De plus, pour la pose sur plots il est nécessaire de prendre du carrelage suffisamment épais pour qu’il résiste aux charges.
ETAPE 1 : La préparation du terrain !
Pour la préparation du terrain, il est recommandé de couler une dalle de béton pour assurer un résultat optimal et pérenne dans le temps. Elle va permettre d’optimiser l’évacuation naturelle des eaux de pluie.
Pour éviter la stagnation de l’eau, il est recommandé de respecter une pente de 2% sur votre terrasse ! Cependant si vous ne souhaitez pas couler de dalle de béton, il existe d’autres solutions :
- Décaissez le terrain
- Ajoutez du gravier ou du sable
ETAPE 2 : Le calcul et la pose des plots !
Pour une pose classique, la distance des plots varie en fonction de la taille du carreau de carrelage. Pour assurer la stabilité du carrelage, il doit reposer sur 4 plots situés à chaque angle. (Exemple : pour un carreau de 40×40 il faudra un plot tous les 40 cm)
Pour une pose renforcée, en plus des 4 plots aux angles vous pouvez rajouter 1 ou 2 plots au centre du carreau.
ATTENTION : pour les carreaux de plus de 50 x 50 cm, il est conseillé d’ajouter un plot central !
Ensuite, il vous suffit de régler la hauteur et l’inclinaison des plots afin que votre carrelage soit plat. Puis ajouter les accessoires dont vous avez besoin (agrafes, ailettes, rehausses…).
ETAPE 3 : La pose du carrelage
Pour la pose du carrelage, rien de plus simple ! Commencez par l’un des angles de votre terrasse et progressez en ligne droite. Pensez à vérifier régulièrement le niveau de l’ensemble en vous aidant d’un niveau à bulles. Si l’installation n’est pas tout à fait à niveau, il suffit de régler la hauteur du plot en le vissant ou en le dévissant jusqu’à ce que le niveau à bulles vous indique que la surface est plane.
Une fois tous les carreaux posés vous n’avez pas besoin d’attendre et vous pouvez profiter directement de votre espace.
Afin de bien choisir son carrelage, lisez notre précèdent article : « Comment choisir son carrelage ? Plusieurs critères à prendre en compte ! »