Les différents types de receveurs de douche, leurs accessoires et leur entretien !

Lors de la construction ou de la rénovation de votre salle de bain, il est nécessaire de faire quelques travaux afin de l’aménager selon vos goûts. Si vous souhaitez une belle douche à l’italienne ou une cabine de douche, l’élément indispensable est le receveur de douche. Il sert à récupérer et à évacuer l’eau provenant de la douche toute en assurant une parfaite étanchéité. Pour une douche à l’italienne, le receveur passe inaperçu dans votre pièce. Il est moderne et permet un réel gain de place ce qui rend votre salle de bain très accessible. Il existe différentes formes et dimensions de receveur de douche, il est possible d’adapter le receveur de douche pour qu’il corresponde à vos envies.

Les différentes sortes de receveurs de douche

Servant d’armature pour la douche, on sélectionne le receveur de douche en fonction des différentes techniques de pose mais aussi en fonction de leur mode et de leur position d’évacuation. Elle peut être centrée, excentrée à droite ou à gauche. Tout dépend de la configuration de votre pièce, pour assurer votre sécurité et votre confort selon vos goûts. Il existe différents types de receveur de douche :

Le receveur de douche à poser

Si vous souhaitez un visuel proche des douches à l’italienne, le receveur de douche à poser est la meilleure solution. En effet, il se compose d’une marche inférieure à 5 cm. Cependant avec l’installation de ce type de receveur le système d’évacuation doit être à la verticale et le débit d’évacuation suffisant pour ne pas inonder la salle de bain. Il faut donc choisir un tuyau d’évacuation de 50 mm de diamètre minimum. Disponibles en plusieurs couleurs, c’est l’option la plus simple et rapide pour l’installation. En effet, comme son nom l’indique, il suffit de le poser à même le sol ou bien sur un socle. La pose d’un receveur de douche comme celui-ci est à privilégier si vous ne souhaitez pas faire de gros travaux.

Le receveur de douche à carreler

Si vous souhaitez une authentique douche italienne dans la continuité de votre sol de salle de bain, le receveur de douche à carreler est la solution idéale. Il est à recouvrir par du carrelage ou autre type de revêtement de sol de préférence de petite taille. Cela conviendra mieux et offrira un sol plus antidérapant grâce aux joints afin d’éviter les glissades. L’utilisation du même revêtement de sol que celui de la salle de bain et le plus courant afin de créer un effet de continuité. Le receveur de douche à carreler nécessite un peu de travaux. En effet, il est nécessaire de prévoir un creusage de 10 à 12 cm pour encastrer le tout, ainsi qu’une pente de minimum 2% afin que l’eau ne stagne pas. Il prend la forme d’une plaque de polystyrène ou de polyuréthane, souvent recouverte d’un tissu de verre imperméable pour échapper à tout problème d’étanchéité. Le receveur de douche à carreler s’adapte à toutes les dimensions car il peut se découper facilement, il est léger et très maniable. Il y a également les receveurs de douche avec pompe de relevage intégrée pour permettre de mettre une douche la où l’eau ne peut pas s’écouler jusqu’au tuyau d’évacuation par le biais d’un écoulement par gravité.

Les différentes dimensions

Il existe des gammes très larges de receveurs de douche, en termes de forme et de dimension. Les formats standards vous permettront de concilier confort et gain d’espace. Tandis que les grands formats vous assureront un confort supplémentaire et conviendront aux grandes salles de bain. Pour optimiser l’espace, les dimensions de votre douche doivent être en accord avec la configuration de votre salle de bain. C’est pourquoi les receveurs de douche à carreler sont découplables afin de s’adapter parfaitement à la forme de votre pièce.

Le receveur de douche carré

La forme carrée est la plus répandue, elle s’installe aussi bien dans un angle que contre un mur. Le receveur carré permet d’optimiser l’espace car elle est peu encombrante et pratique, elle offre également un certain confort de mouvement. Les dimensions du receveur carré sont variables de 70 × 70 cm à 120 × 120 cm afin de s’adapter à toutes les configurations de salles de bain. Cela permet de multiples possibilités d’aménagement de votre espace.

Le receveur de douche rectangulaire

La forme rectangulaire est le format de prédilection des douches à l’italienne traditionnelles. Elle est à privilégier dans un grand espace de préférence rectangulaire pour que votre douche s’intègre harmonieusement dans votre salle de bain. Ses dimensions sont également variables, elles varient entre 80 × 100 cm et 180 × 90 cm. Les receveurs rectangulaires permettent un plus grand confort mais également une optimisation de l’espace.

La mise en place et les accessoires

L’installation d’un receveur de douche implique la réalisation de quelques travaux plus ou moins conséquents. Avant de procéder à l’installation de votre receveur de douche il est nécessaire de s’assurer de quelques éléments. Tout d’abord mettre en place des réseaux d’alimentation et d’évacuation. Il faut se garantir que les tubes d’évacuation soient de diamètre 40 mm et celui de l’alimentation de 12 à 14 mm. Il faut également prévoir une pente de 2% pour éviter la stagnation de l’eau et enfin il faut traitez les murs avec des produits d’étanchéité avant de les carreler. Les receveurs de douche peuvent se compléter par d’autres produits.

Les panneaux muraux décors

Les panneaux muraux sont une très bonne alternative au carrelage. Ce sont des panneaux étanches qui s’utilisent comme un revêtement mural et se posent directement sur un mur brut ou sur un support existant. Parfaits pour vos salles de bains, les panneaux muraux sont faciles et rapides à poser. Ils sont tendances et faciles à entretenir. Ils sont recouvrables et pliables pour s’adapter à toutes les configurations. En plus d’avoir tous ces avantages, les panneaux se déclinent de multiples designs et coloris.

Les tablettes de douche

Les tablettes de douche allient élégance et fonctionnalité car elles permettent de créer partout une surface de rangement pratique. Elles sont à intégrer dans votre douche dans le but d’y poser votre shampoing, votre gel douche… Le parfait accessoire par une douche design et moderne.

Pour plus d’informations lisez notre article sur les tablettes de douche Schlüter.

L’entretien

Le receveur de douche est en céramique. Cette matière offre une résistance parfaite pour les chocs ainsi que de la solidité. La céramique ne s’use pas et existe en plusieurs couleurs. L’entretien d’un receveur de douche en céramique est très facile, vous n’aurez donc pas de mal à éliminer les tâches. Cependant, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement afin de préserver votre receveur de douche contre les rayures, les traces de calcaires ainsi que l’usure. Nous allons vous partager quelques recettes naturelles.

Pour le nettoyage quotidien

Lors d’un nettoyage quotidien, il suffit de vous munir d’une éponge et d’eau savonneuse. L’idéal est le savon en PH neutre mais si vous n’en avais pas, du liquide vaisselle fera très bien l’affaire. Après avoir verser un peu de savon sur l’éponge imbibée d’eau, il faut frotter sur toute la surface du receveur de douche. Pour finir, rincez à l’eau claire votre douche.

Pour enlever les tâches

Afin de se débarrasser des tâches tenaces, munissez-vous d’une pierre d’argile et d’une éponge. Prélevez de la poudre sur la pierre et servez-en vous comme gommage pour frotter la tache à l’aide d’une éponge. Insistez particulièrement sur la zone où la tâche est très visible. Puis, rincez à l’eau claire pour enlever le dépôt de poudre blanche après le nettoyage.

Pour enlever les traces de calcaire

Pour éliminer et prévenir l’apparition de calcaire, il vous faudra un verre de vinaigre blanc, un demi-litre d’eau et un chiffon. Tout d’abord vous devez diluer le vinaigre dans l’eau et asperger la surface du receveur de douche. Après avoir laisser agir durant quelques minutes, il vous suffit d’essuyer avec le chiffon. Si les tâches persistent remplacez l’eau par un peu de liquide vaisselle et mélangez avec de l’eau chaude.