Principalement installé dans les chambres, le parquet est un élément chaleureux et un atout décoratif valorisant qui peut complètement transformer une pièce. De plus, le parquet bénéficie d’une très longue durée de vie et peut souvent être rénové ou réparé.
Si vous n’arrivez pas à choisir parmi les différents types de revêtement de sol, lisez notre précèdent article en cliquant ICI !
Le parquet peut être posé de 2 manières différentes :
- La pose collée
- La pose flottante
Aujourd’hui nous allons vous guider pas à pas afin de poser un parquet flottant !
Les outils nécessaires pour poser du parquet
Pour poser votre parquet vous-même, il vous faudra :
- Une paire de gants et des lunettes de protection
- Une règle à niveau
- Un couteau de peintre
- De quoi enlever la poussière
- Une sous-couche
- Un crayon
- Un mètre
- Une scie sauteuse
- Un marteau
- Un cutter
- Un maillet
Les différentes étapes de la pose du parquet
Voici les différentes étapes pour installer un parquet flottant soi-même. La pose est assez simple, à condition de bien suivre les étapes !
La préparation de l’espace
Avant de poser le parquet, il faut s’assurer que votre sol est parfaitement propre, sec, stable et plat. Commencez par dépoussiérer à fond le sol, grattez les tâches et traces avec un couteau de peintre et vérifiez la planéité du sol avec une règle à niveau. Il faut également calculer la quantité de lames nécessaires et préparer les outils nécessaires pour les découpes.
Conseil : Une fois le sol propre, stockez les lames dans la pièce 48h avant sa pose, bien à plat. Stockez les dans en endroit sans humidité pour éviter au futur parquet de gondoler.
La pose de la sous – couche
La sous-couche permet de protéger votre parquet de l’humidité, mais aussi de l’isoler d’un point de vue thermique et phonique. Optez pour 2 sous-couches aux propriétés différentes ou une sous-couche 2 en 1 pour permettre de protéger et d’isoler !
Cette étape est assez simple, il vous suffit de dérouler votre sous-couche et de la pousser le plus possible contre le mur. N’oubliez pas de laisser dépasser la sous-couche de 5 mm sur les bords ! Ensuite commencez à poser les lames les unes après les autres.
Il peut arriver que certains types de lames aient déjà une sous-couche isolante intégrée. Si vous êtes dans ce cas-là, posez un pare-vapeur afin de protéger votre parquet contre l’humidité.
Conseil : Lors de la pose du parquet, évitez de marcher sur la sous-couche pour ne pas l’endommager. Il est préférable de poser votre parquet et votre sous-couche petit à petit.
La pose du parquet
Premièrement, tracez un repère sur le mur pour savoir où vous allez positionner votre première lame. Ensuite commencez par la première rangée contre le mur. Pour cela, il vous suffit de clipser les lames entre elles sur la petite largeur. La dernière lame sera sans doute à couper. Coupez-la avec une scie sauteuse.
Conseil : Avec la chute de la première rangée, recommencez la seconde rangée. Cela permettra d’éviter que les lames soient côte à cote.
Démarrez la deuxième rangée et emboitez la languette de la lame dans la rainure de la rangée précédente. Faites coulisser les lames de la rangée les unes après les autres et appuyez pour clipser l’ensemble.
Puis procédez de la même manière pour le reste des rangées jusqu’à finir la pièce !
Les finitions
Une fois votre parquet posé, il ne vous reste plus que les finitions avant de pouvoir aménager votre pièce !
Après avoir retiré le surplus de sous-couche à l’aide d’un cutter, il vous suffit de poser les plinthes et les barres de seuil de votre choix.
Pour profiter d’un beau parquet le plus longtemps possible. Il est recommandé de ne pas le mettre en contact avec des produits abrasifs pour le nettoyer. Privilégiez plutôt une serpillère en microfibre ainsi que du savon noir. Vous pouvez également appliquer de la cire ou de l’huile pour parquet.
Si vous souhaitez plus d’informations nous vous invitons à lire notre précèdent article « Vitrificateur ou huile pour parquet ? Faire le bon choix ! » en cliquant ICI.
Les erreurs à éviter
Tout d’abord veillez à poser les lames dans le bon sens. En effet, il faut toujours orienter les lames selon les sources de lumière naturelle. Les lames ne doivent pas être parallèles aux fenêtres.
La pose de parquet est déconseillée dans les cuisines ou encore les entrées. Ce revêtement de sol résiste moins aux tâches huileuses ainsi qu’aux chutes d’objets.
Ensuite, il faut toujours prévoir 10% de parquet en plus que la capacité de la pièce. Cela permet d’anticiper les découpes ou les problèmes de pose.
Et pour finir, si vous avez un chauffage au sol, choisissez un parquet flottant adapté car tous les parquets ne sont pas compatibles avec un chauffage au sol.