Lors de la réalisation de vos travaux, vous êtes amené à vérifier les niveaux. Avant, les bricoleurs utilisaient le niveau à bulle. Cependant, il n’est pas toujours suffisant. Grâce à la technologie, il est maintenant disponible de vérifier les niveaux efficacement, rapidement et précisément avec le niveau laser.
Le niveau laser : un outil de précision
Que vous soyez professionnels ou particuliers, le niveau laser est parfait pour vos travaux / chantiers. Lors de la pose d’un cadre, d’une étagère ou d’une frise contre un mur, lors de l’installation d’une cloison, d’un carrelage… Cela nécessite des mesures précises et une pose droite. Il permet une précision fiable grâce à son faisceau lumineux net et longues distances. Il permet de tracer les lignes horizontales comme verticales.
Les différents types de niveau laser
Il existe plusieurs types de niveau laser afin de s’adapter aux différents besoins pour vos travaux de construction ou d’aménagement. Chacun correspond à un usage bien particulier.
Le niveau laser à point
Ce type de laser est très basique, il vous permet d’effectuer des marquages simples. Le faisceau projeté est une série de points lumineux ce qui vous permettra notamment d’aligner des cadres ou des étagères sur un mur. Il est recommandé de l’utiliser en intérieur.
Le niveau laser à ligne
Aussi facile à utiliser que le niveau laser à point, il permet d’obtenir une ligne continue qui est beaucoup plus visible. Même si le sol présente des irrégularités, le faisceau restera toujours parfaitement horizontal. Il est à utiliser en intérieur et idéal pour des travaux d’agencement, de menuiserie, de pose de moulures, plinthes…
Le niveau laser à croix
Ce type de laser est un peu plus évolué, il permet de projeter une ligne horizontale et une ligne verticale en simultané. Les lignes se croisent et font un angle de 90° qui participe à matérialiser un endroit précis et à l’équerrage. Il est idéal pour fixer des meubles ou poser du carrelage.
Le niveau laser rotatif
Plus souvent utilisé par les professionnels de la construction et du bâtiment, ce laser permet de faire des mesures en extérieur notamment dans les grands espaces. Il fonctionne grâce à un miroir qui projette le faisceau lumineux et crée ainsi une ligne à 360°. Il est capable de projeter une ligne jusqu’à 50 mètres de distance. Il est idéal pour réussir par exemple le nivellement des portes et fenêtres.
Le niveau laser de sol (niveau de tuile)
Ce type de laser est réservé à la pose de sol (carrelage) ou à la pose de tuile. Il projette une ligne à la base, ce qui optimise le centrage et facilite l’alignement des carreaux.
Comment l’utiliser ?
Avant d’utiliser votre niveau laser, il faut vous assurer de la bonne horizontalité de l’appareil. Certains appareils disposent d’une mise à niveau automatique ce qui permet de compenser automatiquement les irrégularités du sol. Même si vous avez la possibilité de l’installer directement sur le sol, il est difficile de se passer du trépied.
Une fois votre équipement bien positionné, il suffit d’allumer le boîtier et de pointer le faisceau lumineux vers le mur. Ensuite, ajuster le faisceau à la hauteur souhaitée.
Pour finir, tracez les repères et les mesures sur le mur à l’aide d’un crayon. Vous pouvez également vous aider d‘un télémètre pour mesurer les distances.
Pour plus de sécurité
Pour votre sécurité, il est crucial de prendre quelques précautions.
Tout d’abord, ne regardez pas trop longtemps le faisceau de face, cela est dangereux pour votre rétine. Faites également attention de ne pas laisser ni enfant, ni animal s’approcher.
En dehors de son utilisation, veillez à ranger soigneusement votre niveau laser dans sa boîte de transport. Comme tout instrument de précision, il est susceptible de se dérégler en cas de chocs.