Parce qu’il existe une multitude de colles et mastics pour une multitude d’usages, nous vous aidons à y voir plus clair ! La première chose à savoir est que la principale différence entre une colle et un mastic réside dans le contenant. En effet, la colle il suffit de presser le tube alors que le mastic est une colle dans une cartouche (il faut un pistolet extrudeur pour l’utiliser).
La colle ? Permet de ne pas faire de trous dans le support et de répartir partout les points d’accroches sur la surface. Elle sert essentiellement au collage de deux pièces ensemble.
Le mastic ? Il adhère sur les supports et comble l’espace d’une bande étanche et élastique. Sa principale caractéristique est qu’il reste plus ou moins souple après séchage. Son utilisation phare est la réalisation de joints de bouchage et d’étanchéité.
Il existe également le mastic-colle qui a l’adhérence d’une colle et la souplesse d’un mastic. Il permet d’avoir les usages d’un mastic et d’une colle !
Voyons ensemble les différentes colles :
• Colle polyuréthane : elle permet des assemblages de nombreux matériaux qu’ils soient poreux ou non, puisqu’elle ne durcit qu’au contact de l’humidité de l’air et de la température ambiante. Cette colle permet de bien résister aux intempéries et à la chaleur.
• Colle acrylique : réputée multi-supports et multi-usages. Elle convient pour tous travaux d’agencement et de décoration en intérieur et est idéale pour les grandes surfaces. On peut l’utiliser pour le collage de plinthes, tasseaux, moulures… Le maintien est immédiat et elle peut être peinte après séchage complet.
• Colle epoxy : il s’agit d’un produit bi-composant. La résine et le durcisseur réagissent au contact l’un de l’autre puis se solidifient. Utilisable sur tous types de matériaux et aussi bien en intérieur qu’en extérieur, elle fait partie des indispensables de la trousse à outils de tout bon bricoleur.
• Colle PVC : la colle PVC n’a qu’un usage unique : assembler par collage le PVC rigide. Elle se destine principalement aux canalisations d’adduction et d’évacuation d’eau.
• Colle-mortier : Utilisée pour la pose de carrelage, elle reprend les propriétés du ciment-colle mais comprend en plus une certaine dose de sable qui le rend plus durable pour les poses en extérieur. Elle convient aussi pour l’intérieur s’il y a nécessité de rattraper des défauts dans le mur.
Voyons ensemble les différents mastics :
• Mastic silicone : le silicone permet la fabrication de joints souples et élastiques et d’une excellente adhérence sur les supports, notamment des matériaux soumis à des vibrations. Parfaitement étanche, il est très utilisé pour la rénovation ou l’aménagement de salles d’eau. Il ne peut pas être peint et il reprend 70 % de sa forme après application.
• Mastic acrylique : sans solvant, le mastic acrylique sert à la pose de joints de dilatation, au remplissage d’interstices, au rebouchage de fissures… Ne reprend que partiellement sa forme après application.
Et les colles-mastics ?
• Colle-mastic polymère : la plus polyvalente du marché. Elle présente une bonne résistance aux intempéries et au vieillissement et est capable de coller ensemble presque toutes les matières sans l’aide de primaires d’accrochage.
• Colle-mastic MC (polymère hybride) : nouvelle génération de mastic-colle. Elle offre le très grand avantage de ne pas contenir de solvant. Utilisée tant pour les applications de joints de dilatation ou de calfeutrement, que pour le collage d’éléments. Transparente, elle permet le collage souple de pièces en verre. Selon les fabricants, elle peut s’appliquer sur les supports humides.
• Colle-mastic réfractaire : permet la fixation et l’étanchéité d’éléments soumis à de fortes températures. Elle est sans amiante. On va la retrouver dans l’installation de chauffage comme les briques réfractaires ou les tresses de portes de foyers ou de fours.
Vous êtes prêts pour choisir le mastic ou la colle qui vous correspond le mieux ! Et pour accompagner cette pose, retrouvez l’ensemble de nos accessoires tels que les platoirs, les croisillons, les pistolets extrudeurs, les genouillères…
Et si vous avez encore des questions ? Contactez-nous via contact@tessella.fr