Aujourd’hui, c’est notre fameuse marque française OCAI et en particulier sa grande gamme d’accessoires de peinture que nous mettons en avant. Car oui, Été comme Hiver il n’y a pas de saison pour s’initier à cette activité. Et comme chez Tessella nous voulons le meilleur pour nos clients, c’est cette marque que nous avons choisi pour vous accompagner.
Le groupe OCAI fabrique et commercialise de l’outillage à main pour le peintre en bâtiment et le maçon. Société familiale créée en 1909, le siège social se situe en banlieue parisienne à Domont.
Ils proposent à leurs distributeurs des produits professionnels dont la qualité est signée made in France ceci étant possible grâce à leurs 2 sites de production ; le site de Rebais en Seine-et-Marne fabricant couteaux truelles, seaux, taloches, tamis, rouleaux sur près de 15 000 m² et l’usine de St Brieuc en Bretagne fabricant toute la gamme brosserie et beaux-arts sur 5 000 m².
Dans cette rubrique, vous pourrez découvrir leurs produits sous 3 parties. Dans un premier temps, nous vous présenterons les différentes brosses, suite à ça les différents rouleaux et pour conclure, nous vous mettrons en avant les différents accessoires.
1. Brosse
Une brosse à peindre est une brosse destinée à enduire une surface de peinture, soit pour la décoration, soit dans un ouvrage artistique.
Une brosse se compose de :
la garniture : une touffe de poils naturels ou en fibres synthétiques ;
la monture : enserre et attache le sommet de la garniture au manche ;
le manche ou hampe : en bois, plume, métal ou plastique.
a. Brosse à épousseter
Une brosse à épousseter aura comme principale utilisation de nettoyer, elle sera utile pour chasser la poussière, la saleté avant toute application de peinture.
b. brosse à encoller
Sans doute un des outils les plus importants pour poser du papier peint : la brosse à encoller est utilisée pour étaler l’adhésif sur les bandes de papier peint, sur les murs ou les plafonds. Les poils sont généralement en matières synthétiques résistantes aux solvants.
c. brosse plate
Ce modèle de brosse est utilisé pour appliquer les peintures sur de grandes surfaces. Elle peut être utilisée pour de la laque, du vernis ou encore de la lasure.
d. brosse pouce
La brosse pouce, ou autrement appelé brosse ronde est utilisé pour les petites surfaces, comme, les angles, les moulures et autres menuiseries comme les volets, portes ou encore panneaux.
e. brosse à réchampir
Le pinceau à réchampir est une brosse à peinture de forme ronde ainsi qu’en pointe permettant de faire des traits précis sur une surface à peindre. C’est un pinceau pour travaux de précision. Pour cela, il vous suffira de modifier l’inclinaison et la pression sur la tête de la brosse pour effectuer le tracé désiré. Vous pourrez l’utiliser pour peindre les plinthes, les cadres de fenêtres, des moulures en relief ou en creux ainsi que pour les angles avec précision. L’application se fait avec la pointe du pinceau. Il est important de tenir la pointe vers le bas pour ne pas faire couler de peinture. Il est donc préférable, pour les parties verticales, de peindre du bas vers le haut.
f. Queue à laquer
Pour finir, la queue à laquer vous sera fortement utile, comme son nom l’indique pour appliquer les peintures solvantées sur des surfaces très larges telles que des plinthes ou bien des portes.
2. Rouleau
Le rouleau de peinture est un outil permettant d’appliquer de la peinture sur de grandes surfaces planes, se composant d’un manche (aussi dénommée monture), et d’un manchon, cylindre en matière absorbante tournant autour d’un axe. Le peintre charge le rouleau en le déplaçant quelques instants dans un récipient de peintures, puis le fait rouler en mouvements réguliers sur la surface à peindre jusqu’à ce que le rouleau ait à nouveau besoin d’être rechargé.
a. Manchon Toplak
Le manchon Toplak est un rouleau en velours pur laine. Étant adapté au surface lisse, il dépose une couche fine et régulière de peintures, laque ou de vitrificateur.
b. Manchon plastimouss
Le manchon Plastimouss lui, possède un bord arrondi lui permettant d’éviter les marques. Sa mousse à forte densité évite les bulles et permet une finition tendue.
Attention : Ne pas tremper dans l’acétone, le benzol ou le trichlo.
c. Manchon aqualaque
Fait de polyester tissé, ce manchon monté par thérmofusion rend une finition très tendue ainsi qu’une excellente charge de peintures. Il permet de plus une dépose régulière et uniforme avec un très bon pouvoir couvrant et aucune perte de fibres.
d. Manchon poils courts
Ce rouleau à poils courts est spécialement conçu pour l’application de sous-couche et impression sur plaque de plâtre ou fond brut. Il possède aussi un bon pouvoir couvrant. Sa composition et la longueur de ses poils font qu’il goutte très peu.
e. Manchon fil jaune anti-goutte
Fait de polyamide tissé et possédant une bonne absorption et un relâchement régulier de peintures, ce manchon possède de plus un très bon pouvoir couvrant ainsi qu’une fonction anti-goutte et anti-projection.
f. Manchon Polyroc anti-goutte
Celui-ci, fait de polyamide tissé, monté par thérmofusion et à bords biseautés permet une grosse absorption, un bon pouvoir couvrant ainsi qu’une grande résistance à l’abrasion. Il est donc particulièrement efficace sur surfaces irrégulières comme le ciment, le béton, le parpaing ainsi que les briques.
g. Manchon Ocryl lisse anti-goutte
Le rouleau Ocryl lisse anti-goutte est constitué de microfibre polyester haute densité. Il offre un bon pouvoir couvrant ainsi qu’une perte de fibre nul. De plus, avec son haut rendement d’application, il rend une finition soignée.
h. Manchon texture long
Fait de polyamide texturé tissé et monté par thérmofusion, il possède aussi des bords biseautés. Doté d’une bonne absorption et à très bon pouvoir couvrant Il possède aussi une grande résistance à l’abrasion.
3. Accessoires
a. grattoir
Le grattoir vous sera utile pour vos vitres, sols et autres surfaces. Accompagné de sa poignée de protection souple ainsi que son manche en aluminium.
b. monture patte à lapin, manche bois vis, plastique creux
Dans un premier temps, il en existe de différentes tailles. Les plus connus sont 5 cm; 10 cm ainsi que 18 cm. Il est très important de choisir aussi la matière de son manche. Pour de petits travaux qui ne demanderont pas de gros efforts physiques, un manche en plastique suffit. En revanche, pour de plus gros travaux, il faut investir dans un rouleau agréable à prendre en main. Surtout quand il faut peindre le haut d’un mur ou un plafond, je recommande un rouleau avec une bonne prise en main, du moins plus confortable.
c. Ruban masquage haute précision
Accessoire très important pour mener à bien vos travaux. Le ruban de masquage est utilisé à de multiples occasions quand on se lance dans la mise en peintures des murs d’une maison ou bien d’un appartement.
Il permet :
• Protéger les tours de portes et de fenêtres, les plinthes etc.
• Fixer des cartons au sol pour le protéger des éventuelles éclaboussures et maladresses du peintre
• Créer une séparation entre le mur et le plafond ou entre deux surfaces à peindre
• Mettre en peintures sans risquer de dépasser et de tacher.
Conseil :
1. Assurez-vous que la surface à peindre est bien préparée, lisse et nettoyée. Si vous collez votre bande de masquage sur un support inégal, les peintures risquent de s’infiltrer en dessous.
2. Posez le ruban en laissant un écart de 2 mm par rapport à la surface à mettre en couleur.
3. Appuyez bien sur le tape afin qu’il colle bien sur toute la longueur et ne laisse pas passer la couleur.
4. Utilisez des morceaux de grande taille et pas de petites sections collées les unes à coté des autres
5. Enlevez le ruban de protection quand la couleur n’est pas encore totalement sèche.
6. Retirez la bande de tape en une seule fois et précautionneusement, si possible avec un angle de 45°.
d. étui 10 lames multi-usages
Ce lot de 10 lames vous sera fortement utile lors de vos petites bavures. Â l’aide de son coté très aiguisé pour gratter les peintures sur les vitres ainsi que son coté non aiguisé pour les gros travaux, vous pourrez rattraper toutes vos erreurs.
e. Grille en métal pour bac à peinture
La grille en métal est un accessoire extrêmement important pour vos travaux. Accrochée au bac de peintures, elle permet d’essorer le rouleau afin d’éviter les projections de peintures au moment de l’application.
f. Protége rouleau Flexotube
Le Flexotube est l’accessoire indispensable pour préserver vos manchons et rouleaux. Il s’adapte pour tous les rouleaux de 180 à 250 mm. Son nettoyage est facile à l’eau froide ou tiède. De plus, une fenêtre transparente permet de visualiser la couleur utilisée.
Mode d’emploi :
Retirez le couvercle, glissez le rouleau dans le Flexotube,
Pressez et tirez sans vous salir les mains, refermez.
Vous êtes tranquille plus de 2 mois.
g. Mélangeur de peinture
Ce mélangeur de peinture de 230mm permet de mélanger une quantité de 0.5 à 2.5 litres. Sa pointe biseautée permet une ouverture rapide de vos pots.
Pour nettoyer vos accessoires, un article sur notre site est déjà présent.
Pour toute question supplémentaire, nous restons joignables par mail à l’adresse : contact@tessella.fr du lundi au vendredi.