Une boîte à outils bien équipée est indispensable pour tous les petits travaux de bricolage comme pour les gros chantiers. Tessella vous propose de créer la vôtre avec les outils les plus adaptés à vos travaux.
Être bien équipé engendre un travail plus précis et plus facile !
Dans un premier temps choisissez votre boîte à outils. Elle doit être robuste car elle contient des éléments lourds, rigides, parfois tranchants qui peuvent abimer des parois fragiles. Le poids de la caisse ne doit pas être handicapant car celui des outils l’est déjà bien assez. Alors privilégiez la solidité et la légèreté.
Mais que devez-vous mettre dans votre boîte à outils ?
- La quincaillerie de base : pour pouvoir fixer, clouer et visser, munissez-vous de vis, clous et chevilles. Variez les tailles et les diamètres pour toujours avoir ce dont vous avez besoin.
Comment bien choisir sa fixation ?
Les fixations sont indispensables tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, qu’il s’agisse d’une pose de terrasse ou l’accrochage de cadres aux murs. Les tailles et les diamètres varient en fonction du type de matériaux sur lequel vous travaillez, son épaisseur et le poids de l’objet à fixer.
On pensera le plus souvent aux vis, caractérisées par leur diamètre et leur filetage, elle servent à réaliser une fixation par pressier. Pour une autre alternative, il existe les clous qui sont efficaces pour faire de l’assemblage ou des fixations particulières (à choisir en fonction des têtes, de leur longueur et des formes du corps). Pour fixer au mur, optez pour les chevilles puisqu’elles assurent un très bon maintien des objets. Attention à la nature de votre mur (plein ou creux) et du poids de l’objet à porter.
- Les outils de mesure : nécessaires pour mesurer une profondeur, un espace ou contrôler des mesures, choisissez les outils tels qu’un mètre ruban, un niveau ou une équerre.
- Les marteaux : pour chaque type de travaux il existe un marteau spécifique. En fonction de vos besoins vous pouvez trouver sur Tessella, un marteau de menuisier, un marteau rivoir ou un marteau de charpentier.
- Les tournevis : indispensables, pensez à avoir des tournevis de différentes tailles et différents embouts.
- Les cutters, les scies et les pinces : pour maintenir ou couper les matériaux, il vous faudra des scies, des pinces étau ou des cutters.
- L’équipement de sécurité et les accessoires utiles : munissez-vous de gants de sécurité, de lunettes de protection et de masques.
A noter que cette liste est non exhaustive. Tessella vous propose de nombreux produits tels que des serre-joints, des rabots, des burins… Et il y a des produits auxquels on ne pense pas mais qui sont utiles sur vos chantiers : bombes traceurs ou chaine plastique rouge et blanc pour délimiter une zone.
TIPS | Comment nettoyer vos outils rouillés ?
La rouille est l’ennemi juré de tous les outils de bricolage donc voici nos conseils pour l’éliminer :
Les papiers journaux sont utilisés autant pour les petites tâches (faîtes des boules de papiers journaux et frottez) que pour les outils fortement rouillés (laissez-les tremper toute une nuit).
Le produit multifonction WD-40 peut encore vous sauver la mise avec une pulvérisation des outils. Prévoyez un temps de pose de 10 minutes avant de les brosser.
Pour un côté plus healthy vous pouvez opter pour :
- Du citron vert : commencez par recouvrir vos équipements de gros sel et versez du jus de citron par-dessus. Laissez agir 2 ou 3 heures avant de frotter avec la peau de l’agrume.
- De l’oignon : coupez un oignon en deux, saupoudrez la surface de sucre en poudre puis frottez.
- Des pommes de terre : fendez une pomme de terre crue en deux et recouvrez chaque moitié de liquide vaisselle. La réaction chimique qui se formera permettra d’ôter facilement la rouille.
A vous de jouer !