Nettoyer son extérieur: nous ne vous apprenons rien en vous informant qu’un nettoyage en profondeur des parties extérieures de votre domicile est à réaliser au moins 2 fois par an. Mais comment devez-vous procéder ?
Nous ne vous apprenons rien en vous informant qu’un nettoyage en profondeur des parties extérieures de votre domicile est à réaliser au moins 2 fois par an.
En effet la pollution, le soleil ou la pluie altèrent vos façades, terrasses et votre toiture, que vous soyez en ville ou à la campagne. Pouvant entraîner des dégâts tels que des fissures, des décollements ou des moisissures plus ou moins prononcées… l’entretien de ces espaces doit être régulier.
Par quoi commencer ? Déplacez ou retirez tous les meubles ou accessoires de jardin que vous avez à proximité de la surface que vous souhaitez nettoyer.
L’entretien de la façade extérieure
Pour ne pas arriver à des problèmes d’isolation ou d’humidité à l’intérieur de votre domicile, nous vous conseillons deux manières de procéder.
Vous avez la possibilité de gommer ou d’hydrogommer, de sabler ou de nettoyer à haute pression (à puissance modérée).
Vous pouvez utiliser différents produits tels que les cristaux de soude (mélangés à de l’eau chaude) qui sont écologiques pour les plantes voisines. L’eau de javel, plus nocive et corrosive, est efficace, tout comme les produits anti-mousse. Pour frotter, munissez-vous d’un balai brosse.
L’entretien de la terrasse
Pour retrouver une terrasse en carrelage ou en pierre, propre et brillante ! Utilisez le trio gagnant : du savon noir, du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. A l’aide d’un balai brosse, frottez, puis rincez à l’eau claire.
Si votre terrasse est en bois, elle est donc vivante et fragile. Si vous avez des saletés entre les lames, nous vous conseillons de vous munir d’une spatule et d’huile de coude. Pour le nettoyage global, versez des cristaux de soude dans un seau d’eau et appliquez avec une serpillière.
Votre terrasse est en béton, un nettoyant haute pression va être efficace.
Pour les joints poreux, n’hésitez pas à utiliser un produit imperméabilisant.
L’entretien de la toiture
Vous pouvez bien évidemment nettoyer votre toiture sans l’aide d’un professionnel, mais cela nécessite certaines connaissances et des précautions.
Une fois sur le toit, la première étape consiste à retirer manuellement la végétation accumulée. Vous pouvez retrouvez de la mousse, des champignons ou des feuilles. Nettoyez également les gouttières, et cela sans modération ! N’oubliez pas un sac poubelle…
A la suite, un coup de nettoyant haute pression permettra d’enlever le reste des saletés. Appliquez un produit anti-mousse et également un traitement hydrofuge pour imperméabiliser la couverture.
Il ne vous reste plus qu’à appliquer nos conseils !
Et pour aménager vos extérieurs, n’hésitez pas à lire notre article « Décoration et éclairage pour vos extérieurs – Rendre vos espaces tendances !«