Le transport

Le transport, c’est un peu le facteur clef de réussite de notre activité. Je dirais même que ça l’est très largement en fait. Dans notre article précédent, nous vous disions que nous recherchions des solutions de transport qui soient adaptées aux produits que nous proposons et qui ne soient pas trop chers.

Transport Tessella

Sur cette page, nous vous récapitulons le déroulement d’une livraison standard de carrelage. Nous vous proposons également d’autres services de livraison pour les colis plus légers, que vous connaissez peut-être déjà mais que nous allons vous présenter. Nous parlerons également de pourquoi l’expédition d’un paquet de carrelage coûte si cher et pourquoi nous ne livrons pas nos produits par les transporteurs de petits colis.

Les services de transport

Les petits colis

Pour les petits colis, nous travaillons avec le transporteur DPD.

La livraison Predict à domicile

Grâce à ce service de livraison, nous mettons à votre disposition une solution de livraison sur rendez-vous à votre domicile. Vous pouvez sélectionner le jour de livraison de votre colis directement par SMS ou sur le site du transporteur.

Disponible sur toute la France métropolitaine (excepté la Corse et les îles du littoral), vous choisissez un créneau horaire de 3h qui vous convient le mieux parmi une liste qui vous est proposée.

Comment ça marche ?

Lors d’une commande sur notre site (et si vous vous demandez comment passer commande, c’est par ici), afin de bénéficier du service de livraison à domicile, vous devez inscrire votre numéro de téléphone portable dans le champ prévu à cet effet.

Une fois que vous avez passé votre commande, nous nous chargeons de la préparer.

Quand votre commande est prête, nous transmettons les données liées à l’expédition du colis à DPD. C’est à ce moment que DPD vous envoie un SMS vous proposant des dates et créneaux horaires de livraison.

Vous pouvez alors répondre directement en tapant « 1 » ou « 2 » par SMS selon vos disponibilités (prix d’un SMS standard) ou en allant sur le site de DPD pour plus de choix (livraison à d’autres dates, à une autre adresse, en relais Pickup, à un voisin ou en agence DPD).

Le jour de la livraison prévue, vous recevez un SMS qui vous rappelle le créneau horaire que vous avez choisi ! La livraison est rapide, en 48/72h, votre colis vous est remis.

Vous pouvez également suivre votre colis à tout moment sur le site de DPD.

La livraison en point relai

Découvrez la livraison en point relai. C’est une solution pratique et flexible surtout si vous êtes actifs et rarement à votre domicile. Grâce à DPD Relais, nous vous offrons l’accès à un réseau de proximité dont 95% de la population française se trouve à moins de 15 minutes d’un relais Pickup.

Notre transporteur s’appuie sur un réseau de plus de 5000 commerces de proximité (tabacs/presse, épiceries, fleuristes…) rigoureusement sélectionnés pour leur situation géographique, leur capacité de stockage, leurs horaires d’ouverture…

Besoin d’une solution souple qui corresponde à votre emploi du temps chargé ? Choisissez la livraison en point relai.

Les colis lourds et/ou fragiles

Vous retrouverez notre article complet sur la livraison juste par ici.

Geodis

Chronologiquement, notre premier fournisseur de transport pour les produits lourds comme le carrelage ou les sacs de poudre. Ils prennent en charge toutes les commandes au-delà de 300 kg et sur palette.

Geodis vous livre chez vous, sur rendez-vous et en camion hayon. D’où l’intérêt de renseigner si votre chantier est accessible en poids lourd, auquel cas le transporteur devra prévoir un véhicule plus léger.

TCP

Pour répondre à vos besoins, nous avons démarché un second fournisseur de transport pour des colis inférieurs à 300 kg. Notamment pour vous livrer de petites quantités de produits ou bien tous les produits hors dimensions qui ne passeraient pas dans les véhicules de notre transporteur de petits colis. Il s’agit là aussi d’un camion avec hayon, par conséquent, le prix est forcément plus élevé qu’une livraison traditionnelle par DPD. Mais croyez-moi, votre paquet de carrelage vous remerciera.

Ce qui amène la deuxième partie de cet article.

Le prix oui… mais pas la qualité

Comme je le rappelais plus tôt, dans le précédent article à propos du prix de la livraison, je vous explique qu’effectivement, il peut sembler élevé comparé au prix de la marchandise. C’est pourquoi nous sommes à la recherche de solutions pour vous proposer des services qui correspondent davantage à vos attentes, notamment en termes de prix.

Cependant, comme vous vous en doutez, le carrelage c’est lourd et fragile. Trouver un transporteur soigneux n’est pas chose aisée. Et nous en avons fait l’expérience quelques jours plus tôt. Un client nous a contacté car il désirait un carrelage qu’il ne trouvait pas ailleurs, et notre site était le seul à proposer le produit qu’il recherchait. Trouvant les frais de port un peu élevés, il nous a demandé si l’on pouvait faire quelque chose et j’ai décidé d’ouvrir le produit au transport par DPD. Pour 22 kg de marchandise, le tarif était imbattable. Il a donc passé sa commande.

J’ai moi-même préparé la commande. J’ai emballé le paquet de carrelage soigneusement dans un carton, j’ai ajouté papier bulle et autres emballages de protection. Résultat… Peu glorieux. Notre client nous a contacté dès réception du colis. Le carrelage était en miette, pas un carreau de sauvé. Je les soupçonne même d’avoir roulé dessus avec le camion (je plaisante évidemment, mais je vous laisse admirer le chef d’œuvre qui laisse planer le doute) !

Chef d'oeuvre de transport

Moralité : nous préférons largement proposer un transport au prix plus élevé. Même si celui-ci peut en rebuter plus d’un à cause du coût. Nous privilégions la qualité de nos services plutôt que de trouver un transporteur au rabais qui pourrait l’atteindre.

 

Retrouvez le déroulement de nos livraisons, et une fois celle-ci effectuée, apprenez à utiliser nos croisillons !